Médecine Holistique

soin-femme-medecine-holistique

Qu’est ce que la Médecine Holistique ?

La médecine holistique est une forme de guérison qui considère la personne dans sa globalité – corps, esprit, âme et émotions – dans la recherche d’une santé et d’un bien-être optimaux. Selon la philosophie de la médecine holistique, on peut atteindre une santé optimale – le but premier de la pratique de la médecine holistique – en acquérant un équilibre de vie adéquat.

Les praticiens de la médecine holistique pensent que la personne entière est composée de parties interdépendantes et que si une partie ne fonctionne pas correctement, toutes les autres parties seront affectées. Ainsi, si une personne présente des déséquilibres (physiques, émotionnels ou spirituels) dans sa vie, cela peut avoir des conséquences négatives sur sa santé globale.

Un médecin holistique peut utiliser toutes les formes de soins de santé, des médicaments classiques aux thérapies alternatives, pour traiter un patient. Par exemple, lorsqu’une personne souffrant de migraines se rend chez un médecin holistique, au lieu de partir uniquement avec des médicaments, le médecin examinera probablement tous les facteurs potentiels qui peuvent être à l’origine des maux de tête de la personne, tels que les autres problèmes de santé, les habitudes alimentaires et de sommeil, le stress et les problèmes personnels, et les pratiques spirituelles préférées. Le plan de traitement peut comprendre des médicaments pour soulager les symptômes, mais aussi des modifications du mode de vie pour aider à prévenir la réapparition des maux de tête.

Principes de la médecine holistique

La médecine holistique est également fondée sur la conviction que l’amour et le soutien inconditionnels sont les plus puissants guérisseurs et qu’une personne est en fin de compte responsable de sa propre santé et de son bien-être. Les autres principes de la médecine holistique sont les suivants:

  • Tous les gens ont des pouvoirs de guérison innés.
  • Le patient est une personne, pas une maladie.
  • La guérison est une approche d’équipe impliquant le patient et le médecin, et aborde tous les aspects de la vie d’une personne en utilisant une variété de pratiques de soins de santé.
  • Le traitement consiste à déterminer la cause de l’affection, et non pas seulement à soulager les symptômes.

Médecine holistique : Types de traitements

Les praticiens holistiques utilisent une variété de techniques de traitement pour aider leurs patients à prendre en charge leur propre bien-être et à atteindre une santé optimale. En fonction de la formation du praticien, ces techniques peuvent inclure

  • L’éducation des patients sur les changements de mode de vie et les soins personnels pour promouvoir le bien-être. Cela peut inclure un régime alimentaire, de l’exercice, une psychothérapie, des conseils relationnels et spirituels, et plus encore
  • Les thérapies complémentaires et alternatives telles que l’acupuncture, l’acupressure, la médecine chinoise, l’homéopathie, la massothérapie, la naturopathie et autres
  • Médicaments et procédures chirurgicales occidentales

Acupression

acupression-medecine-chinoise-1
Découvrir l’Acupression

Lecture D’âme

lecture-ame-memoire-akastique-1
Découvrir la Lecture d’Âme

Énergiologie

soin-energetique
Découvrir l’Énergiologie

Quelques Conseils avant de consulter un Médecin Holistique

N’allez pas voir n’importe qui. Comme pour tous les professionnels, il y a ceux qui sont bons dans leur travail et ceux qui ne le sont pas autant. Avant de choisir un médecin de médecine holistique, faites-vous recommander par une personne de confiance ou contactez un organisme de santé crédible et demandez-lui une recommandation.

Faites vos devoirs. Lorsque vous choisissez un médecin holistique, renseignez-vous autant que possible sur sa formation, son expérience, sa spécialité et ses liens avec les organisations professionnelles et les hôpitaux. Est-il certifié en médecine holistique par un conseil médical crédible ? Prenez également en considération la philosophie de traitement du médecin. Est-elle similaire à votre propre opinion ?

Comment vous sentez-vous ? Considérez dans quelle mesure vous êtes à l’aise avec le prestataire. Vous met-il ou elle à l’aise ? Le prestataire respecte-t-il vos préoccupations et vos croyances ? N’oubliez pas que la médecine holistique adopte une approche d’équipe, impliquant vous et le prestataire, alors assurez-vous que vous vous sentez à l’aise et respecté et que c’est une personne avec laquelle vous aimeriez travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *