Stage de sylvothérapie

La Sylvothérapie ou “Bain de forêt” est pratiquée depuis 30 ans au Japon et en Californie et la pratique du “Câlin aux arbres” est aussi très répandue.

Nous sommes de plus en plus déconnectés de la Nature. L’efficacité de la Sylvothérapie a été scientifiquement prouvé et une séance de 2H00 suffit pour ressentir les effets positifs sur notre organisme et en renforcer l’immunité.

Je vous propose de vivre des expériences au contact des arbres, dans le monde sacré de Mère Nature où tout est vivant, où l’approche doit être tout en conscience avec respect et humilité. La forêt soigne, les arbres sont des thérapeutes naturels.

Vous serez initiés à des méthodes d’écoute en profondeur dans la forêt et vos sens seront réveillés pendant que je vous guide dans une série d’exercices conçus pour vous aider à vous déconnecter de votre esprit.

En tant qu’énergéticienne, je vous propose une formation de Sylvothérapie énergétique plus axée sur les soins et le bien-être sur le corps, esprit et âme. Le contact avec la Nature, les arbres peuvent profondément changer vos sensations et mettre en conscience les effets positifs sur votre corps tout en subtilité.

Dans la formation, nous découvrirons quelles plantes nous fait du bien en nous connectant à son côté énergétique comme peut le faire un chaman. Nous irons à la rencontre de différentes espèces d’arbres pour recevoir leurs énergies, leurs émotions et bien sûr leurs messages. 

Nous apprendrons à être plus réceptifs beaucoup plus sensibles et conscient du fonctionnement des arbres de la Nature et du monde subtil de la forêt.

Je vous propose une formation de sylvothérapie énergétique et développement personnel en 3 modules avec un weekend par module de formation espacé chacun d’un mois.

Cette formation en plein air est comme un soin en profondeur, une compréhension sur la Nature et sur votre propre Nature. Une façon de se réaliser en pleine conscience.

Ce sont des stages surtout basés sur la pratique avec de nombreux exercices en contact avec la Nature, dans des lieux particulièrement énergétiques, auprès d’arbres remarquables qui permettent d’oublier le mental pour être davantage dans le cœur.

Découvrir la Sylvothérapie

Je propose différents stages & ateliers selon vos envies et vos attentes :

  • Atelier de découverte de la Sylvothérapie Énergétique (1 jour)
  • Pour des personnes qui veulent découvrir les bienfaits des bains de forêts, parcourir en conscience un parcourt initiatique, ressentir l’effet des arbres sur le corps avec des exercices pratiques.
  • Stage de formation en Sylvothérapie énergétique (1 weekend par mois pendant 3 mois) 
  • Pour ceux et celles qui veulent aller plus profondément dans la connaissance de la sylvothérapie énergétique avec davantage d’exercices de pratique sur le corps et les soins toujours en lien avec la nature et les arbres et le monde de la forêt. 
  • Support de stage pour chaque module pour vous permettre d’avoir des informations et des exercices de pratique de la formation.

Je vous laisse prendre connaissance de ces  stages en cliquant sur les images ci dessous. 

stage-calin-arbre
homme-calin-arbre
mandala-nature-sylvotherapie
stage-sylvotherapie-grambois
sylvotherapeute-danielle-collura

Formation Sylvothérapie Énergétique

Sylvothérapie : Qu’est ce que c’est ?

La sylvothérapie – de silva, bois / forêt en latin – est une pratique qui consiste à améliorer l’état de santé du corps et de l’esprit par le contact avec l’énergie des arbres. Cette nouvelle approche thérapeutique apporte une meilleure généralité grâce à la connexion avec les vibrations énergétiques émises par les arbres. La proximité physique ou le contact direct avec les arbres serait donc extrêmement bénéfique pour l’homme.

Reconnue au Japon comme une technique de relaxation à part entière et comme une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive, la sylvothérapie est une pratique ancienne, connue et utilisée depuis des siècles mais oubliée peu à peu avec l’arrivée de l’industrialisation et de l’urbanisation.

Appelée Shinrin Yoku par l’agence forestière au Japon, c’est-à-dire “bains de forêt”, cette pratique promue depuis le début des années 80 a dû attendre le milieu des années 90 pour être étudiée par les scientifiques. Ces recherches ont démontré les vertus de la sylvothérapie et ses effets physiologiques positifs.

Les points importants observés en 1995 pour plusieurs sujets qui passaient 40 minutes en forêt le matin et l’après-midi étaient la diminution de la tension, de l’anxiété et de la fatigue, et la diminution du cortisol salivaire. D’autres études ont complété ces recherches, notamment la diminution du taux de glucose sanguin chez certains diabétiques et l’augmentation des niveaux de cellules tueuses naturelles et d’immunoglobulines A, G et M dans le sang des personnes pratiquant le Shinrin Yoku.

Aujourd’hui, la sylvothérapie fait l’objet d’une discipline à part entière dans la prestigieuse école de médecine nippone de Tokyo sous le nom de médecine forestière. En Europe et aux États-Unis, la sylvothérapie a de plus en plus d’adeptes ! Ils se réunissent régulièrement dans la forêt pour participer à la journée “tree huging” (littéralement embrasser les arbres).

Quels sont les effets bénéfiques de la sylvothérapie ?

Le contact ou la proximité physique de l’homme avec les arbres et la connexion de l’homme aux vibrations énergétiques que les arbres émettent procurent un bien-être physique, émotionnel et énergétique général.

  • Renforcer les fonctions immunitaires
  • Régulation des troubles de l’humeur et de ceux associés à la dépression (meilleure sensation de vivacité, retour à un état de sérénité et augmentation des pensées positives)
  • Lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré (niveau de DHEA) – Diminution significative des niveaux de noradrénaline et de dopamine, qui sont des vecteurs importants de stress (réduction de l’anxiété)
  • Augmentation significative de l’activité des lymphocytes NK (également appelés cellules tueuses naturelles ou lymphocytes nuls). Ces cellules, fabriquées dans la moelle osseuse, produisent des substances chimiques qui détruisent les cellules cancéreuses.
  • Une pression artérielle réduite (niveau d’adiponectine dans le sang) qui implique une réduction des risques cardiaques
  • Augmentation du seuil de concentration pour les enfants présentant un déficit d’attention et effets positifs sur le fonctionnement cognitif et créatif
  • Renforcement de la concentration et de la productivité chez les adultes